Le syndicat des eaux Crenay Neuilly :

Historique:

Créé en 1932, le syndicat a été autorisé par le conseil Municipal de Leffonds à effectuer un captage sur son territoire au lieudit « la Fontaine aux chênes », source située aux abords du village.

Les travaux ont été réalisés en 1937 et l’amenée des eaux s’effectue par gravité jusqu’au réservoir de Crenay. Le départ du captage se situe à l’altitude de 349.50 met l’arrivée à Crenay à 340.20 m.

Deux autres captages ont été créés aux sources de Griselin sur la commune de Villiers sur Suize. Ces deux captages appartiennent aux syndicats des eaux.

Les deux réseaux se rejoignent à la ferme des Puisots où un accélérateur a été installé. La conduite suit ensuite la vallée de la Suize jusqu’au CD 143. Jusque là le tracé emprunte des propriétés particulières pour la majeure partie en pré. Elle est ensuite installée le long du CD143 jusqu’à l’entrée de Crenay, soit une longueur de plus de 7 km.

Le château d’eau de Crenay alimente l’ancien réservoir de 60 m3 de Neuilly par gravitation (altitude 320.60m) par une conduite de 3.8 km, . Cette conduite traverse cinq fois la Suize.
L’eau redescend ensuite à la station de pompage situé à l’entrée du villageoù elle est renvoyée au réservoir principal de 250 m3 (altitude 344.00m).

Ce réseau alimente tout le village de Neuilly sauf le lotissement du coteau Fleuri (entrée coté Chaumont) qui lui est alimenté par la conduite venant de Chaumont. Cette conduite sert de réseau de secours pour alimenter le réservoir principal.

Les derniers travaux ont permis d’alimenter le château d’eau de Crenay en réinjectant l’eau de Chaumont dans les conduites en cas de problème sur les captages.

La municipalité visite les points de captage en avril 2008


Neuilly

Ferme de Puisot

Villers sur Suize

Villiers sur Suize

Leffond

Crenay


Ici Alain et Jean-Claude recherche la conduite d'eau à la baguette de soudure, comment, ???, mais ça fonctionne, croyez-en mon expérience.

retour

 

 

 

Si vous êtes perdu, cliquez ici